Touhfat Mouhtare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Touhfat Mouhtare
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Touhfat Mouhtare, née à Moroni aux Comores le [1], est une autrice comorienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle grandit entre son île des Comores et plusieurs pays d'Afrique[2]. Sa langue maternelle est le comorien. Elle parle également l'arabe et le français. Elle vient en France pour ses études. Elle est diplômée en langues et civilisations anglophones et en communication des entreprises. Elle vit dans le Val d'Oise[3]. Elle écrit en français. Elle s'intéresse aux arts, à la linguistique, et au patrimoine graphique des différentes cultures du monde. En 2023, elle est consultante en communication des entreprises et cofondatrice du blog Com digitale. Elle mène une thèse sur l'usage des systèmes numériques dans les sociétés à tradition dite orale[4].

Vert cru est son premier roman publié en 2018. Les thèmes principaux sont la transmission douloureuse de la mémoire, le conflit des générations et la volonté de sortir du silence[5].

Âmes suspendues est un recueil de nouvelles qui traite des questions de la transmission et de la condition des femmes aux Comores.

Le feu du milieu est un roman d'apprentissage sur le mariage forcé. Il évolue ensuite vers le conte initiatique[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Vert cru, KomEdit,
  • Âmes sensibles, coelacanthe,
  • Le feu du milieu, Le bruit du monde,

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Mention spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant 2018[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la BnF
  2. festival Atlantide 2023, « programme 2023 »
  3. Catherine Fruchon-Toussaint, « Littérature sans frontières - Touhfat Mouhtare, tout feu, tout flamme », sur RFI, (consulté le )
  4. « Touhfat Mouhtare, Auteur à L'Afrique des Idées », sur L'Afrique des Idées, (consulté le )
  5. Mabrouck Rachedi, « Littérature : Touhfat Mouhtare, une voix comorienne – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  6. a et b Gladys Marivat, « « Le Feu du Milieu », de Touhfat Mouhtare : toutes les vies qui se puissent vivre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]